Infolettre avril 2025
Hausse de l’inflation à l’horizon : Faut-il convertir son taux variable?
Tu as un prêt hypothécaire à taux variable, ou tu connais quelqu’un qui en a un ? C’est peut-être le bon moment pour réfléchir aux options disponibles
Lire l'article
Infolettre mars 2025
Taux directeur : la Banque du Canada face au dilemme inflation-récession
La Banque du Canada (BdC) a abaissé son taux directeur de 0,25 %, tout en laissant entendre qu’il y a peu de chances de voir d’autres baisses à court terme, sauf en cas d’événement majeur. L’institution estime que le taux actuel est neutre, visant à atténuer les risques d’un ralentissement économique tout en surveillant une possible remontée de l’inflation.
Lire l'article
Infolettre janvier 2025
2025 : Une année sous le signe de la volatilité ?
L’année 2025 s’annonce pleine d’incertitudes, notamment sur le plan politique puisque les décisions des dirigeants risquent d’avoir un impact crucial. Au Canada, un nouveau gouvernement prendra place à la suite des élections fédérales qui auront nécessairement lieu cette année avec la possibilité, vu les sondages, d’une approche totalement différente sur le plan économique. Aux États-Unis, le retour de Donald Trump à la présidence pourrait entraîner des bouleversements majeurs, non seulement pour l’économie américaine et canadienne, mais également à l’échelle mondiale.
Lire l'article
Infolettre décembre 2024
La Banque du Canada et la Réserve fédérale américaine ajustent leurs politiques monétaires en 2024
En 2024, la Banque du Canada (BdC) et la Réserve fédérale américaine (Fed) ont pris des virages importants dans leurs politiques monétaires. La BdC a adopté une approche accommodante en procédant à des baisses consécutives de son taux directeur depuis juin. Lors de sa dernière réunion, le 11 décembre, elle a réduit ce taux de 0,50 %, le portant à 3,25 %
Lire l'article
Infolettre novembre 2024
L’impact du retour de Trump comme président
Lors de sa dernière rencontre, la Banque du Canada (BdC) a réduit son taux directeur de 0,5 %. Aux États-Unis, la Fed a baissé son taux directeur de 0,25 %. Le taux directeur du Canada est donc inférieur de 1 % à celui des États-Unis, ce qui explique la faiblesse de notre dollar. Si la BdC continue de réduire son taux directeur plus rapidement que la Fed, l'écart entre les deux devises pourrait continuer de se creuser. La récente élection de Donald Trump, en plus de la majorité républicaine au Sénat, aura un impact majeur pour le Canada.
Lire l'article