|
La Banque du Canada (BdC) a abaissé son taux directeur de 0,25 % en citant une économie en ralentissement et une inflation qu’elle juge « stable ».
La BdC observe que :
· L’inflation de base semble se stabiliser autour de 3 %;
· L’indice des prix à la consommation (IPC) se situe à 2,4 %, soit près de la cible idéale de 2 %;
· Le taux directeur, à 2,25 %, atteint désormais le bas de sa fourchette neutre (2,25 % à 3,25 %);
· La croissance du PIB devrait rester faible au cours des deux prochains trimestres.
Derek Holt, économiste à la Banque Scotia, résume bien la situation en s’exprimant ainsi « À 2,25 %, le taux directeur est maintenant à son plus bas depuis 2022. En termes réels, c’est pratiquement un taux zéro ». Dans les faits, le taux directeur est 1% plus bas que l’inflation fondamentale ce qui stimule l’économie.
Il s’agit cependant d’une stabilité bien relative. L’inflation fondamentale a augmenté depuis le début de l’année, principalement à cause des tarifs imposés sur certaines importations. L’économie canadienne reste donc fragile en raison de la guerre tarifaire qui crée un changement structurel dans plusieurs secteurs d’activités économiques.
La Banque du Canada a adopté un ton neutre en vue pour sa prochaine décision en décembre, laissant la porte ouverte à d’autres baisses si l’économie continue de ralentir. En revanche, elle sous-entend que le gouvernement fédéral peut aussi influencer l’économie par l’utilisation des outils à sa disposition pour la stimuler positivement. Le budget que le gouvernement fédéral a déposé le 4 novembre dernier nous donne déjà une indication à cet égard.
Concrètement, les taux fixes pourraient demeurer stables à court terme malgré la dernière baisse du taux directeur. Leur évolution dépendra surtout des rendements obligataires à 5 ans, un indicateur clé à surveiller dans les prochains mois.
Quant à l’offre du taux variable, la situation dépend du rabais consenti par la banque à l’égard du taux préférentiel qui se situe actuellement à 4.45%. Nous vous invitons à suivre de près l’évolution des taux d’intérêt de votre prêt et d’en discuter avec votre courtier hypothécaire afin d’évaluer l’opportunité de le convertir en taux fixe. Cette vigilance sera particulièrement bénéfique si une tendance vers la hausse des taux se dessine en 2026.
Votre courtier hypothécaire est le professionnel tout désigné pour vous aider à déterminer si c’est le bon moment pour renouveler votre hypothèque ou refinancer le prêt pour alléger vos paiements, économiser de l’intérêt ou lancer un projet qui vous tient à cœur depuis un bon moment !
|